FANDOM

Un saloon est un établissement de type commercial très commun dans les grandes villes de l'Ouest sauvage, sur la période couverte par Red Dead Revolver, Red Dead Redemption et Red Dead Redemption 2.

DescriptionModifier

Le saloon est un lieu où sont servies des boissons et où sont mis à disposition des clients divers jeux de hasard, en plus d'autres divertissements divers et variés (comme un pianiste, par exemple). Il s'agit parfois d'un lieu où peuvent se trouver des prostituées, mais leurs services ne sont jamais ouverts au joueur dans la série Red Dead. Enfin, les saloons peuvent aussi servir de planque au joueur.

Souvent situé au cœur d'une ville, le saloon a un rôle essentiellement social. Les gens s'y rencontrent, y discutent, y dansent, s'affrontent dans le cadre de jeux de hasard... Pour les plus petites communautés, le saloon constitue souvent le cœur d'une ville.

Red Dead RevolverModifier

Dans Red Dead Revolver, le saloon de Brimstone est l'un des endroits-clés du jeu. La mission « Bar Fight » prend place dans ce saloon, au même tire que la mission « Battle Finale ». Les plus grands habitués du saloon sont des visages connus de Red Harlow (le protagoniste), et incluent le Sheriff Bartlett, divers participants de la bataille royale, et des femmes telles que Christina. Même si Red ne peut pas commander des boissons au bar, le barman Hanz Kenyon lui proposera plusieurs objets à vendre ; objets qui ne seront trouvables que dans son établissement.

EmplacementsModifier

Seuls deux saloons existent dans cet épisode : celui de Brimstone et celui de Widow's Patch, dont le barman n'est autre que Fred Kenyon.

Dans Red Dead Redemption, le protagoniste John Marston peut se rendre dans plusieurs saloons à travers New Austin, Nuevo Paraiso et West Elizabeth. Le joueur peut alors s'adonner à diverses activités, comme le poker, le poker menteur, le blackjack ou le jeu du couteau.

Le joueur peut déclencher une bagarre de bar s'il entre plusieurs fois en collision avec un autre personnage, ou s'il tente de tricher au poker grâce au costume élégant. Une telle situation mènera d'ailleurs Marston au duel.

John peut commander à boire au bar du saloon, à condition de payer un ou deux dollars, parfois jusqu'à l'état d'ébriété. Selon si le niveau d'Honneur ou de Réputation de Marston est très élevé ou très bas, ses interactions avec les habitués du saloon seront différentes et les boissons peuvent être totalement gratuites.

EmplacementsModifier

Dans cet opus, plusieurs saloons sont à la disposition du joueur sur les trois territoires du jeu.

A New Austin, les saloons d'Armadillo, Thieve's Landing et Rathskeller Fork sont disponibles. Le premier est tenu par Dewey Greenwood et laisse une planque à disposition du joueur. C'est également le cas pour Rathskeller Fork. A deux planques sont ouvertes au joueur.

A West Elizabeth, seul le saloon de Blackwater, tenu par Milford Weaver, est disponible. Ce saloon laisse également une planque à disposition du joueur.

A Nuevo Paraiso, plusieurs saloons sont ouverts au joueurs, tels que la Cantina d'Escalera (laissant une planque libre au joueur) ou de Chuparosa (laissant également une planque à disposition). A noter également le petit saloon de Casa Madrugada.

AnecdotesModifier

  • Si Marston ouvre le feu sur un piano dans un saloon, un son grave de notes sera entendu.
  • Le plus grand saloon du jeu est celui de Chuparosa, mais le plus fréquenté reste celui d'Armadillo.
  • Si le joueur pointe quelqu'un de son arme dans un saloon, la personne en question sortira son arme en guise de réponse ou prendra la fuite en criant. Cela causera la panique dans le saloon.
  • Si le joueur attaque de ses poings une personne dans le saloon, celle-ci répondra ou prendra la fuite. Les autres personnes présentes pourront venir l'aider ou fuir également.
  • Si le joueur pointe de son arme une personne assise sur une chaise, cette personne tombera à la renverse.
  • Le barman de Thieve's Landing ressemble beaucoup à celui d'Armadillo, mais en plus jeune.
  • Le chandelier accroché au plafond d'Armadillo peut tomber à tout moment. Parfois, cela peut même tuer un personnage important de la ville, qui retrouvera la vie un peu plus tard.
    • Ce chandelier peut même tomber de l'initiative du joueur, s'il utilise un couteau de lancer ou une arme à feu avec le mode Sang-Froid sur la chaîne.
  • Les boissons servies sont globalement différentes d'un territoire à l'autre. Le rhum et le Brandy (une eau-de-vie) sont présents sur les trois territoires. Néanmoins, le whisky, le bourbon et le gin sont seulement servis à New Austion et West Elizabeth. A contrario, la tequila et la pulque ne sont servies qu'au Mexique.
  • Les bouteilles contenant les boissons commandées sont neutres et non différenciables les unes des autres.

AchèvementsModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard