Indicederecherche.png
La prime ou indice de recherche est une somme d'argent attribuée à un individu ayant commis des crimes.

Dans Red Dead Redemption, le joueur peut être recherché par les représentants de la loi ou par des chasseurs de primes, aussi bien en mode solo qu'en mode multijoueurs. À noter que John Marston (le protagoniste) peut lui-même devenir chasseur de prime en accomplissant les missions appropriées.

DescriptionModifier

GénéralitésModifier

L'indice de recherche se déclenche lorsque le joueur commet un crime (ou un délit). La prime sur sa tête dépend de la gravité de l'acte et augmente à chaque nouveau crime commis. Des Sheriffs, des Marshals et d'autres représentants de la loi s'adonneront alors à la traque du joueur pour l'appréhender ou le tuer s'il oppose une résistance, et ainsi collecter l'argent de la prime.

Le HUD présente l'indice de recherche sous la forme d'un logo « wanted » aux lettres rouges. Les lettres deviennent progressivement blanches à mesure que le joueur quitte le champ de vision de ses poursuivants, jusqu'à effacement de l'indice de recherche. Toutefois, la prime sur sa tête reste inchangée même si les autorités ne le recherchent plus. Une autre manière de faire descendre le montant de la prime est de réaliser des missions de chasseur de primes, auquel cas la prime reçue par le joueur pour la capture ou la mort du hors-la-loi recherché sera déduite de la prime mise sur sa propre tête. Le joueur peut de même réaliser des missions de veilleur de nuit pour ce faire. S'il se fait tirer dessus par un Marshal, enfin, un certain pourcentage de la prime en sera déduit.

Lorsque le joueur commet un crime et que des témoins assistent à la scène, il peut les tuer ou les soudoyer afin de les empêcher de prévenir les représentants de la loi.

Délits et crimesModifier

Délits/crimes commis Montant de la prime
Vandalisme $1
Meurtre d'un chien appartenant à quelqu'un $3
Ouvrir le feu sur un cheval appartenant à quelqu'un $5
Entrer sans autorisation dans une zone $5
Menacer un officier de police $5
Tuer un cheval ou du bétail appartenant à quelqu'un $20
Garder une personne en otage $20
Tirer sur un officier

$20

Voler une diligence $20
Déclencher un incendie volontaire $20

Tricher au poker

$25
Garder un officier en otage $30
Meurtre d'un officier $50
Forcer un coffre

$50

Le plus souvent, commettre ces délits et crimes occasionnent une variation du niveau de points d'Honneur et de Réputation. En effet, atteindre le plus haut niveau de Réputation permet de diviser les primes par deux, tout comme un niveau d'Honneur élevé peut aller en ce sens. De surcroît, porter un bandana alors que le joueur cherche à fuir les autorités entraînera une baisse ralentie de l'indice de recherche. Marston peut aussi utiliser une lettre de grâce pour annuler toutes les primes sur sa tête. À noter qu'une prime de plus de $150 entraînera de plus en plus de groupes de chasseurs de prime à la poursuite du joueur.

Dans le cas où Marston est arrêté par les forces de l'ordre, ce qui ne peut arriver que s'il rengaine son arme et demeure immobile, il sera envoyé en prison. L'argent de la prime sera déduit de la somme totale dont dispose le joueur et celui-ci pourra ensuite être remis en liberté. En revanche, si le montant de la prime est supérieur à la somme totale à disposition, Marston devra effectuer des missions de chasseur de primes ou simplement gagner de l'argent jusqu'à être en mesure de rembourser le tout.

Dans le multijoueur, si le joueur à une prime au-dessus de 1000 $ il sera considéré comme "ennemie public" et les joueurs seront informés du montant sur sa tête et pourront le tué pour obtenir l'argent de la prime.

AnecdotesModifier

  • Une manière pratique de se débarasser d'un indice de recherche est d'attirer les autorités en dehors des villes et de tous les tuer. Il est recommandé de porter le bandana pour éviter une perte de points d'Honneur et/ou de Réputation.
  • Une autre façon d'effacer une prime très élevée peut être de passer la frontière et de passer à Nuevo Paraiso, puisque ce dernier et New Austin/West Elizabeth possèdent leurs propres primes et indices de recherches. Attention toutefois, car les chasseurs de prime ou représentants de la loi attendent parfois en embuscade de l'autre côté de la frontière.
  • Deux lieux du jeu sont exempts de prime si le joueur commet un crime : Thieve's Landing et Casa Madrugada. Cependant, Marston se fera immédiatement tirer dessus s'il y cause des problèmes.

Sur le réseau FANDOM