FANDOM

Et la vérité vous libérera
Elvvl01
John Marston (à droite) se confrontant à son vieil ami, Dutch van der Linde.
Employeur Edgar Ross
Lieu de départ Région de Tall Trees
↳ Territoire de West Elizabeth
Lieu de fin Alentours de Cochinay
↳ Région de Tall Trees
↳ Territoire de West Elizabeth
Récompense(s) Aucune
Débloquée par « Et vous connaîtrez la vérité » (Edgar Ross
Débloque « Le retour du hors-la-loi (Abigail Marston) »
Notre temps est révolu, John...
— Les derniers mots de Dutch van der Linde lors de sa confrontation avec John Marston.

« Et la vérité vous libérera » (en version originale, And The Truth Will Set You Free), est une mission confiée à John Marston (le protagoniste) par l'agent Edgar Ross dans Red Dead Redemption.

Elle marque la confrontation finale entre John et son ancien frère d'armes, Dutch van der Linde. Elle se lance immédiatement après la mission précédente.

Description

Une fois la voiture blindée détruite, John et l'armée américaine doivent atteindre le repaire de Dutch et ses hommes, une forteresse en plein cœur de Tall Trees appelée Cochinay. De nombreux soldats, accompagnés de Marston, chevauchent jusqu'à la destination. Une fois arrivés, ils font exploser les portes avec de la dynamite et lancent l'assaut.

John et ses alliés doivent premièrement faire face à plusieurs vagues d'ennemis, avant que le protagoniste ne prenne les commandes d'une mitrailleuse Gatling ou n'utilise sa propre puissance de feu pour éliminer les ennemis à l'intérieur de Cochinay. Reste néanmoins à accéder à la deuxième partie de la forteresse, où se terre Dutch. Pour cela, des soldats américains utilisent de nouveaux explosifs pendant que John les couvre.

Une fois ces nouvelles portes détruites, Marston s'avance et se met immédiatement à couvert lorsque Dutch lui tire dessus avec une mitrailleuse. Certains de ses hommes s'attaquent également à lui ; après s'en être occupé, John vise une lanterne derrière la mitrailleuse pour la faire s'embraser et forcer Dutch à prendre la fuite.

John le poursuit à travers les cavernes à l'intérieur de la montagne et finit par coincer son ancien leader au bord d'une falaise. Là, Dutch sait qu'aucune échappatoire n'est envisageable. Marston le pointe de son pistolet. Il explique à ce dernier que la nature ne peut être combattue, et qu'au final, dans le monde d'aujourd'hui, rien ne peut être combattu. Il prononce ses derniers mots à John en lui disant que leur temps est révolu ; avant de se laisser tomber depuis le haut de la falaise et de s'écraser mortellement en contrebas.

Marston se rend auprès de son cadavre, et est rejoint rapidement par Edgar Ross. Celui-ci fait remarquer au protagoniste que finalement, il n'a pas eu le cran de le tuer. Il sort alors son pistolet et tire sur le cadavre de Dutch, clamant que cela fera meilleure figure sur le rapport. John ayant enfin payé sa dette envers le gouvernement, Ross l'autorise à aller retrouver sa famille, dans son ranch de Beecher's Hope.

Objectifs de mission

Pour compléter la mission, le joueur doit :

  • Chevaucher jusqu'à Cochinay.
  • Se frayer un chemin jusqu'à l'entrée en tuant les ennemis.
  • Défendre les soldats pendant qu'ils placent la dynamite.
  • Tuer tous les gardes de Dutch.
  • Éloigner Dutch de la plateforme où se trouve la Gatling.
  • Poursuivre Dutch dans la caverne.

La mission échouera si le joueur :

  • Attaque ou tue un des soldats.
  • Tue le cheval d'un des soldats.
  • Abandonne les soldats.
  • Prend trop d'avance sur les soldats pendant qu'ils chargent.
  • Laisse Dutch s'échapper.
  • Meurt.

Bugs

  • Si le joueur réussit à se rendre jusqu'à la tour où se trouve Dutch sans mettre le feu à sa mitrailleuse, une énorme explosion se produit alors que le joueur commence à monter à l'échelle. Celle-ci tue instantanément le joueur, et est un moyen de l'empêcher d'accéder à la mitrailleuse avant d'avoir fait fuir Dutch en mettant le feu.
  • (Sur PS3) Il est possible que, au moment où l'explosif est placé à la porte principale, celui-ci disparaisse quand on lui tire dessus, plutôt que d'exploser. Il faut alors recommencer au checkpoint.
  • (Sur Xbox 360) Parfois, la chanson Compass ne se met pas en route.
  • (Sur PS3) La chanson peut aussi jouer sans discontinuer si le jeu a été sauvegardé et rechargé avant de retourner à Beecher's Hope.
  • (Sur PS3 et Xbox 360) Quand le capitaine demande à un des soldats de placer de la dynamite à l'entrée de Cochinay, le soldat va devenir invisible, mais pas la dynamite. On peut alors voir celle-ci flotter dans les airs, comme si elle était portée.
  • (Sur PS3) Parfois, quand le joueur couvre les soldats pendant que ceux-ci installent la dynamite, ils s'enfuient. Ils se tiennent alors à proximité, ne disant et ne faisant rien, peu importe ce que le joueur fait. Il faut alors recommencer la mission (en tuant John ou un des soldats).

Anecdotes

  • La chanson jouée lors du départ de John vers les siens est Compass de Jamie Lidell.
    • En de très rares occasions, la chanson Far Away de Jose Gonzales peut être jouée à la place.
  • Le titre de cette mission, avec celui de celle qui la précède ("Et vous connaîtrez la vérité"), est très probablement une référence au chapitre 8, verset 32 de l'Évangile selon Jean : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." C'est aussi la devise non-officielle du CIA (agence du gouvernement des États-Unis).
  • Pendant la chevauchée jusqu'au fort, la conversation diffère selon si l'on est à l'avant du convoi ou à l'arrière. Avec le capitaine, la discussion est plutôt amicale, mais courte. John et lui se présentent et parlent du fait qu'ils n'aiment pas travailler avec Ross. La conversation avec Ross (et parfois Fordham) est totalement différente. John et lui se lancent des piques tout du long.
  • Pendant le trajet jusqu'au fort, il n'y a que sept soldats. Mais, au moment de l'attaquer, il y en a huit.
  • Durant la course-poursuite avec Dutch, celui-ci tire parfois sur John. Mais son arme change durant chaque cinématique.
  • Bizarrement, Dutch semble saigner pendant la cinématique où John le confronte, mais semble aller bien dans les autres.
  • Après avoir fini cette mission, une tombe apparaît à Cochinay, tout au fond du camp, juste à côté de la montagne. On peut donc imaginer qu'elle appartient à Dutch, ce qui signifierait qu'un ou plusieurs membres de sa bande ont survécu à l'attaque et sont revenu lui offrir une sépulture décente.
  • Quand Dutch est dans la tourelle, il est possible d'utiliser le code d’invincibilité pour se glisser derrière lui. On peut alors l'attraper au lasso. Si on le détache, Dutch se relève et met sa main sur son flanc gauche, comme s'il était blessé. Dans le cas où l'on pointe son arme sur lui, il dit alors d'un ton douloureux : "Don't do this John..." ("Ne fais pas ça, John..."). Cette animation et ce dialogue n'apparaissent à aucun autre moment du jeu, et il est impossible de les voir sans tricher. Il est donc possible que, à un moment du développement, il ait été prévu que John doive blesser et coincer Dutch en haut de la montagne, avant de l'exécuter. Cela pourrait aussi expliquer la présence de la blessure de Dutch pendant la cinématique finale, qui apparaît de nulle part.