FANDOM

Et la vérité vous libérera
Elvvl01
John Marston (à droite) se confrontant à son vieil ami, Dutch van der Linde.
Employeur Edgar Ross
Lieu de départ Région de Tall Trees
↳ Territoire de West Elizabeth
Lieu de fin Alentours de Cochinay
↳ Région de Tall Trees
↳ Territoire de West Elizabeth
Récompense(s) Aucune
Débloquée par « Et vous connaîtrez la vérité » (Edgar Ross
Débloque « Le retour du hors-la-loi (Abigail Marston) »
Notre temps est révolu, John...
— Les derniers mots de Dutch van der Linde lors de sa confrontation avec John Marston.

« Et la vérité vous libérera » (en version originale, And The Truth Will Set You Free), est une mission confiée à John Marston (le protagoniste) par l'agent Edgar Ross dans Red Dead Redemption.

Elle marque la confrontation finale entre John et son ancien frère d'armes, Dutch van der Linde. Elle se lance immédiatement après la mission précédente.

Description

Une fois la voiture blindée détruite, John et l'armée américaine doivent atteindre le repaire de Dutch et ses hommes, une forteresse en plein cœur de Tall Trees appelée Cochinay. De nombreux soldats, accompagnés de Marston, chevauchent jusqu'à la destination. Une fois arrivés, ils font exploser les portes avec de la dynamite et lancent l'assaut.

John et ses alliés doivent premièrement faire face à plusieurs vagues d'ennemis, avant que le protagoniste ne prenne les commandes d'une mitrailleuse Gatling ou n'utilise sa propre puissance de feu pour éliminer les ennemis à l'intérieur de Cochinay. Reste néanmoins à accéder à la deuxième partie de la forteresse, où se terre Dutch. Pour cela, des soldats américains utilisent de nouveaux explosifs pendant que John les couvre.

Une fois ces nouvelles portes détruites, Marston s'avance et se met immédiatement à couvert lorsque Dutch lui tire dessus avec une mitrailleuse. Certains de ses hommes s'attaquent également à lui ; après s'en être occupé, John vise une lanterne derrière la mitrailleuse pour la faire s'embraser et forcer Dutch à prendre la fuite.

John le poursuit à travers les cavernes à l'intérieur de la montagne et finit par coincer son ancien leader au bord d'une falaise. Là, Dutch sait qu'aucune échappatoire n'est envisageable. Marston le pointe de son pistolet. Il explique à ce dernier que la nature ne peut être combattue, et qu'au final, dans le monde d'aujourd'hui, rien ne peut être combattu. Il prononce ses derniers mots à John en lui disant que leur temps est révolu ; avant de se laisser tomber depuis le haut de la falaise et de s'écraser mortellement en contrebas.

Marston se rend auprès de son cadavre, et est rejoint rapidement par Edgar Ross. Celui-ci fait remarquer au protagoniste que finalement, il n'a pas eu le cran de le tuer. Il sort alors son pistolet et tire sur le cadavre de Dutch, clamant que cela fera meilleure figure sur le rapport. John ayant enfin payé sa dette envers le gouvernement, Ross l'autorise à aller retrouver sa famille, dans son ranch de Beecher's Hope.

Anecdotes

  • La chanson jouée lors du départ de John vers les siens est Compass de Jamie Lidell.
    • En de très rares occasions, la chanson Far Away de Jose Gonzales peut être jouée à la place.